Un voyage en Égypte sur 15 jours
Jour 1 – Le Caire – Arrivée
Notre équipe vous accueillera à votre arrivée à l’aéroport international du Caire, avant le contrôle des passeports avec une pancarte inscrit votre nom et celui de l’agence. Assistance pour prendre votre Visa, passer le contrôle des passeports et de la Douane. Puis vous serez transféré en véhicule privé climatisé avec chauffeur à votre hôtel. Installation dans votre chambre. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 2 – Le Caire
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. Sur la rive ouest du Nil face au Caire, visite du haut plateau de Gizeh où se dressent les trois pyramides érigées par Khéops, Khéphren et de Mykérinos, et gardées par le mystérieux Sphinx, qui est la statue mythique avec un corps de lion et une tête humaine. Les trois pyramides et le Sphinx sont considérés comme la plus ancienne des sept merveilles du monde antique, inclus le Temple de la Vallée. + visite de l’intérieur de la Pyramide de Khéops. Ensuite, Visite de Saqqarah, utilisé comme un cimetière durant des milliers d’années, et qui cache encore bien des secrets sous le sable du désert. La Pyramide à Degré de Saqqarah est l’une des plus anciennes structures en pierre du monde. Elle a été construite durant la troisième dynastie ( environ 2630 avant JC) pour le roi Djoser, et sa construction a été supervisée par son vizir Imhotep. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 3 – Le Caire
Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. Visite de la Citadelle de Salah El Din, avec en son enceinte la mosquée de Mohamed Ali. La citadelle a été construite sur les collines Moqattam en 1183 AD surplombant toute la ville, c’était un point de défense contre les attaques des croisés. Salah El Din désigné pour être le gouverneur de l’Égypte après la mort du sultan de Damas, Noor-el-Din. Ensuite, visite de la mosquée du Sultan Hasan (1359), la plus grande de l’architecture islamique en Égypte. Puis la Mosquée d’EI Rifaei, les tombeaux de quelques-uns des membres de la famille royale reposent comme le Khidepe Ismaël et ses quatre femmes dont la fameuse Geneviève; la sœur de Ferdinand de Liœps; ainsi que le roi Farouq. Et Enfin, visite de la Mosquée de Ahrned Ibn Tulum (878), la plus ancienne construite, en 878, par le sultan Ahmed Ibn Tulum, La mosquée est connue pour ses ornements
et ses fines gravures, et dispose d’un minaret unique en spiral avec un escalier extérieur. Et enfin vous irez au Souk khan el khalili, l’un des marchés les plus célèbres et plus anciens du Moyen-Orient. Retour à votre hôtel en fin de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel
Jour 4 – Alexandrie
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. Route en direction d’Alexandrie (env. 3h de trajet). Visite des catacombes de Korn El Shuqqaffa (Ier et Ilè siècle. ap. J.-C.) et ses hypogées sur plusieurs niveaux, qui sont parmi les plus importantes sépultures romaines en Égypte. Puis visite de la Colonne de Pompée qui a été construit en l’honneur de l’empereur Dioclétien à la fin du quatrième siècle. Ensuite, Visite de l’amphithéâtre romain, dégagé en 1963, témoin unique des nombreux lieux de spectacles construits à Alexandrie. Suivi de la Visite de la forteresse de Qayet bay qui a été construit sur le site du fameux phare d’Alexandrie. Et pour finir, Visite de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie bâtiment à l’architecture futuriste. Route en direction d’EI Fayoum. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 – El Fayoum Desert Safari
Commencer les visites par Gabal Madwera, les Collines Rondes de Fayoum sur le lac qui est utilisée pour la pratique du sandboard (non indus). Un endroit parfait pour se détendre et contempler la vie et découvrir l’authentique aventure du désert. Gabal Madwera est près du lac inférieur, est connu pour ses vastes formations de dunes. Visite de la réserve de Wadi El Rayan qui a une superficie de 1759 km2, dont 113 km2 sont le plan d’eau dominant des lacs de l’oued El Rayan. t:oued a été utilisé pour les lacs artificiels du drainage agricole qui a fait une réserve des deux lacs séparés de l’oued El Rayan. La réserve est composée d’un lac supérieur de 50,90 km2 et d’un lac inférieur de 62,00 km2, avec des cascades entre
les deux. Parmi les sources, il y a trois sources de soufre sur la rive sud du lac inférieur, avec de vastes dunes de sable mobiles. Les cascades de Wadi El Rayan sont considérées comme les plus grandes cascades d’Égypte. Déjeuner à Ein el Mathoraa.
Ensuite visite de Wadi El Hitan (la vallée des baleines) est une zone de réserve naturelle située dans le désert occidental. La zone présente un intérêt paléontologique important en raison de l’existence d’une grande variété de flore et de faune fossilisées. Le 15 juillet 2005, Wadi EI-Hitan a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNISCO en raison des importants squelettes de baleines vieux de 40 millions d’années qui y ont été trouvés. Un fossile reste des premières baleines primitives et ancêtres des baleines modernes. Ensuite, découverte de Wadi El Batir (Vallée des Pastèques), ainsi nommée en raison des pierres arrondies au fil des ans par les vents et le sable qui recouvre son sol. En fin de visites, retour au Caire.
Jour 6 – Assouan – Abou Simbel
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport du Caire pour prendre le vol en direction d’Assouan. Vol Le Caire/Assouan. Arrivée à Assouan, accueil et route jusqu’à Abou Simbel (3h de trajet). Arrivée à Abou Simbel, Visite des impressionnants temples de Ramsès Il et de son épouse, Néfertari. Ces ouvrages extraordinaires, taillés à même la falaise, ont été démontés et transportés sur leur site actuel en 1960 car ils étaient menacés d’inondation par la montée des eaux du lac Nasser. Ils furent rebâtis à l’identique sur une colline factice un peu plus vers l’intérieur des terres. Après les visites, retour à Assouan. transfert à votre hôtel. Dîner et Nuit à l’hôtel. Repas : petit-déjeuner, dîner
Jour 7 – Assouan – Croisière en Dahabeya – Korn Ombo
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. visite du temple d’Osis à Philae, dédié au culte de la déesse Isis, situé sur l’ile d’Agilika, a été construit à l’époque Gréco-romaine par la dynastie ptolémaïque, le temple a été construit durant une période de 300 ans. Visite du Haut-Barrage d’Assouan a été construit de 1960 à 1971, mesure 780m de long, pour protéger l’Égypte contre les inondations annuelles du Nil et a ainsi créé le lac Nasser. La puissance de l’eau génère de l’électricité pour la plupart de l’Égypte. Ensuite, visite de l’obélisque inachevé ; situé dans une carrière de granit Rose qui était utilisé dans la construction des temples. Transfert jusqu’au Dahabiya où vous apprécierez un accueil chaleureux. Début de la navigation durant le déjeuner. Notre premier arrêt est Korn Ombo. Visite avec le guide privé francophone du Temple de Korn Ombo, dont la particularité est d’être dédiée à deux divinités : Sobek (à tête de crocodile) et Horus (à tête de faucon). Nuit à bord.
Jour 8 – Daraw – Croisière en Dahabeya
Visitez le marché aux chameaux à Daraw. C’est le plus grand marché de chameaux en Afrique de l’Est. Chameaux venir tout le chemin du Soudan. Ensuite, nous nous promenons dans les rues colorées du marché de Daraw et observer la vie quotidienne en Égypte. Nous nous arrêterons dans un café pour une boisson et vous pourrez Profitez de regarder la vie occupée-autour de vous.
Jour 9 – Gebel el Silsila et Edfou – Croisière en Dahabeya
Découvrez des rochers et des chapelles de grès antiques creusés dans le roc par des souverains pharaoniques fois. À Edfou, Départ en calèche pour la visite du Temple d’Edfou, la ville sainte d’Horus et du temple édifié en son honneur. Ce temple aux dimensions extravagantes est le mieux conservé de toute l’Égypte.
Jour 10 – Esna – Croisière / Louxor
Petit-déjeuner ensuite, le capitaine et son équipage vous feront leurs adieux. Visite du Temple de Khnoum à Esna qui a été construit par Ptolémée VI et est dédié au culte de Khnoum, Heqat et Neith. Route en direction de Louxor. installation dans votre hôtel. Après-midi libre. et nuit à l’hôtel.
Jour 11 – Louxor – Rive Est (Louxor Pass)
Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. Visite de la Rive Est de Louxor avec la visite du Temple de Karnak, le plus grand temple et le plus ancien site religieux dans le Monde, ce complexe comprend plusieurs temples. Il a été construit et développé pendant plus de 2000 ans par les pharaons successifs. La partie la plus célèbre du temple d’Amon est sa salle hypostyle composée de 134 colonnes dont la plupart ont gardé leur décor. Puis visite du Temple de Louxor qui est parmi les plus beaux temples de l’Égypte. Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. L’après-midi, Visite du Musée de la momification. Le but de ce musée est d’informer sur les techniques anciennes de momification. On y trouve donc des momies de chats, de poissons et de crocodiles ainsi que les outils utilisés. Ensuite le Musée d’art Égyptien de Louxor (musée de Louxor). Les objets sont de grande qualité, en particulier, une magnifique statue de schiste vert du Pharaon Thoutmôsis III. Une salle particulière, dite de la cachette, renferme les découvertes faites dans le sous-sol du temple de Louxor. Récemment une nouvelle salle consacrée aux momies des deux fondateurs de la XVIIIe dynastie et de la XIXe dynastie a été aménagée et présente la momie d’Ahmosis et celle attribuée à Ramsès Ier. Retour à votre hôtel en fin de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 12 – Louxor – Rive Ouest (Luxor Pass)
Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. Direction la rive ouest de Louxor et visite de la Vallée des Rois, le cimetière royal de 62 Pharaons, un site célèbre et très éminents pour son patrimoine antique où vous pourrez. Visite de la Vallée des Singes avec la Tombe d’Ay. Puis continuation vers les deux imposants Colosses de Memnon, les derniers vestiges du gigantesque temple funéraire d’Amenhotep III qui n’existe plus de nos jours. Et enfin, visite du Temple de Deir El-Bahari, a été construit pour Hatchepsout (18e dynastie) pour servir de temple funéraire ainsi qu’un sanctuaire au dieu Amon-Ra mais aussi aux dieux Anubis et Hathor. Ce temple est unique et se distingue des autres temples car il est en partie creusé dans le roc de la montagne thébaine à laquelle il s’adosse. Visite de la vallée des Reines qui était le lieu de sépulture pour les grandes épouses royales, certains princes, certaines princesses et hauts fonctionnaires proches de la Cour du Nowel Empire. Retour à votre hôtel en fin de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 13 – Louxor – Rive Ouest (Luxor Pass)
Le matin, notre guide privé francophone et véhicule privé avec chauffeur viendront vous prendre à votre hôtel. Visite du complexe de Médinet Habou avec le Temple Mortuaire de Ramsès III, dès son accession au trône il entreprit alors de bâtir son temple jubilaire qui restera l’un des plus vastes de la nécropole de Thèbes. Juste au nord du temple de Ramsès III, se trouve le temple d’Ai et d’Horemheb, dans un état déplorable de conservation, détruit par le temps et les invasions successives. Ces monuments furent bâtis sur l’emplacement choisit par Toutankhamon pour édifier son propre temple funéraire. Puis, Visite du Ramesseum ou temple des millions d’années de Ramsès II sur la rive Ouest. Chaque grand pharaon du Nouvel Empire ( ~1570 à 1070 avant J.-C) s’est fait érigé un temple sur la rive Ouest du Nil, temple à la fois funéraire pour les cérémonies d’inhumation mais aussi temple destiné à rappeler leur gloire et consacré au culte du roi après sa mort.
Visite de la Vallée des nobles, regroupant des tombes aménagées pour les notables du Nouvel Empire, qui renferme les nécropoles des personnages qui entouraient la cour de pharaon (intendants, vizir, gouverneur, grand prêtre, etc … ) Vous pourrez y visiter 2 tombes, Rekhmire & Sennefer. Rekhmire était le maire de la Ville de Thèbes et vizir sous le règne de Thoutmosis III & d’Aménophis II. Et Sennefer, la tombe des vignes, où les artisans ont exploité l’irrégularité des murs pour le décorer de vignes, originalité de son décor compte parmi les grands chefs-d’œuvre de la rive ouest. Visite de la vallée des artisans de Deir el-Médina niché au fond d’un vallon, des générations d’ouvriers et d’artistes se sont succédé pour l’excavation et la décoration des tombes royales, sous haute surveillance compte tenu du caractère secret de leurs réalisations, visite de 3 tombes & du temple de Maat’. Retour à votre hôtel en fin de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 14 – Le Caire
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, transfert à l’aéroport de Louxor pour prendre le vol en direction du Caire. Vol Louxor/Le Caire. Arrivée au Caire, accueil et visite du Caire Copte (vieux Caire), qui vous donnera une idée de l’atmosphère dans laquelle vivaient les premiers chrétiens en Égypte, avec la visite de l’Église suspendue (A Moallaqah) est une des plus anciennes et des plus célèbres églises coptes du Caire construite sur les ruines de la forteresse romaine de Babylone d’Égypte. Visite de l’Église St Serge (Abu Serga) édifiée, selon la croyance, à l’emplacement précis où se trouvait la grotte dans laquelle la Sainte Famille se serait réfugiée. Ensuite, visite du Musée des Antiquités Égyptiennes, fondé en 1857 par l’égyptologue français Auguste Mariette, qui abrite plus de 250.000 pièces. Le musée abrite la plus vaste et la plus riche collection d’antiquités pharaoniques au monde sur une période de cinq mille ans. Retour à votre hôtel en fin de visite. Dîner et Nuit à l’hôtel.
Jour 15 – samedi 02 avril – Le Caire – Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel, libération de la chambre avant 12h. Journée libre. Transfert en véhicule privé avec chauffeur à l’aéroport International du Caire pour votre départ.
